Accueil Actualités Calendrier Missions du CDVL Sécurité & Technique Espace aérien Clubs Ecoles Sites Balises météo Galerie de photos Documents Liens Contacts |
ESPACE AERIEN |
Zone de Vol d'Arbas
SECURITE DES VOLS ARBAS
Un câble pour de l’exploitation forestière (débardage de
troncs) va être installé en principe dès demain sur Arbas. Le câble va partir du versant Nord de Bourusse vers la
vallée de Planque (les yourtes) il pourrait passer à 100m au-dessus du relief. Ce câble non balisé pourrait être déplacé au gré des
besoins. Le chantier est prévu durer jusqu’au 30 juillet 2022. Plein écran Plein écran Plein écran Plein écran ATTENTION
Bien lire le documentLes projets de décollages et de vol doivent être signalés au moins 48h à l’avance, afin de prendre connaissance d’éventuelles consignes visant à la préservation d’enjeux spécifiques non mentionnés dans l'arrêté. |
|
Création de la Zone centre
Les informations ci-après sont
données à titre purement indicatif et peuvent comporter des erreurs ... merci
de vous référer aux documents de référence sur le site du SIA.Après plusieurs années de discussions, la décision de création de la "Zone Centre" a été actée en début d'année, malgré l'opposition farouche de l'ensemble des fédérations utilisatrices de l'espace aérien. Cette Zone Centre, qui couvre une très grande partie du massif central, a pour objectif de permettre aux militaires de réaliser des exercices d'envergure (dont beaucoup internationaux), impliquant des moyens aériens importants et potentiellement simultanément des moyens au sol. La Zone Centre est activée très régulièrement ... il est donc essentiel que l'ensemble des pilotes connaissent son existence et veillent scrupuleusement à son respect. Étendue de la zone En région Occitanie, le département du Lot est le premier touché, puisque la Zone Centre empiète sur ce département. Mais l'Aveyron est aussi concerné compte-tenu de sa proximité avec la zone centre ... et la Lozère n'en est pas bien loin non plus. La Zone Centre est composée de multiples zones activées simultanément (R68 A/B/C, R368 A/B/C1/C2/E1/E2) : Plein écran Plein écran Deux configurations d'activation sont définies (ce qui ne change pas grand chose pour nous, la différence de configuration se situant au nord de la zone) : - Configuration A : R68 A/B/C, R368 A/B/C1/C2/E1/E2 - Configuration B : R68 A/B/C, R368 A/B/C1/C2 Annonce de l'activation de la zone L'activation de la Zone Centre est annoncée : - par l'intermédiaire d'un calendrier prévisionnel d'activation à S-4, accessible à partir de cette page : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/calendrier-zone-centre - par NOTAM : les périodes d’activité pour une semaine ‘S’ des zones réglementées LFR 368 A, B, C1, C2, E1 et E2 sont publiées par NOTAM au plus tard le jeudi, deux semaines au préalable (semaine ‘S-2’). - le NOTAM annonçant les périodes d’activité des zones réglementées LFR 68 A, B, C et D, dans le cadre de l’activation de la Zone Centre ou en-dehors, est émis la veille des opérations Dans tous les cas, quand les zones 368 sont activées - et quelque soit l'état d'activation des zones R 68, la Zone Centre est inaccessible pour nous ... Remarques : - Les zones réglementées LFR 368 A, B, C1, C2, E1 et E2 ne sont pas actives en-dehors des créneaux horaires d'activation de la Zone Centre. - Les zones réglementées LFR 68 A, B, C et D peuvent être actives en-dehors des créneaux horaires d'activation de la Zone Centre. Prochaines activations Si vous consultez le calendrier prévisionnel d'activation et les NOTAM, vous verrez que plusieurs plages d'activation sont prévues pour les semaines à venir (toutes heures en UTC) : - Lun 13 mai : 13H-15H - Mar 14 mai : 8H30-11H et 13H-15H - Mer 15 mai : 8H30-11H + exercice TIGER MEET de 13H à 15H annoncé par SUPAIP 114/2019 (FL 085/ FL195) - Jeu 16 mai : 8H30-11H et 13H-15H - Ven 17 mai : 8H30-11H et 13H-15H - Lun 20 mai : 8H30-11H et 13H-15H - Mar 21 mai : 8H30-11H et 13H-15H - Mer 22 mai : 8H30-11H + exercice TIGER MEET de 13H à 15H annoncé par SUPAIP 114/2019 (FL 085/ FL195) - Jeu 23 mai : 8H30-11H et 13H-15H Informations transmises par Pascal WISNIEWSKI Référent Espace Aérien Ligue Occitanie FFVL Ci-joint
pour information un projet de Création de 4 Zones Réglementées Temporaire (ZRT)
à Pamiers (et sur les Pyrénées) pour de la dérive sous voile. Représentation
des espaces impactés (à titre purement indicatif, se référer à la carte ci-après) Il s'agit à ce stade d'un projet mais avec une très forte probabilité de
réalisation de l'exercice aux dates envisagées (SUP AIP à consulter). Afficher la carte |
|
Vérification de l'activation d'une zone RTBA |
|
Cartes des
zones RTBA valable depuis mars 2017 Il suffit de vérifier que la zone RTBA concernée par le vol ne soit pas en rouge. Gensac = R46F3 Sud Lien vers le site SIA : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/schedules Puis pour agrandir la carte de France, il suffit de cliquer sur l'horaire concerné par le vol. Mode d'emploi du site et des cartes RTBA. |
|
Sinsat
(Ariège) -
Zone de protection Faucon pèlerin, Aigle royal,Vautour percnoptère, Gypaète barbu,Grand duc d'Europe En bleu les zones d'interdiction de vol (500m au dessus du sol) Carte de la zone Arrêté préfectoral portant protection de biotopedes falaises dites "du Quié" |
|
Val Louron - Zone de protection du Gypaete
De
nombreux pilotes Haut-Garonnais fréquentent le site de Val Louron.Une zone "LPO" dite de sensiblité vis à vis du Gypaète existe au Sud des principaux déco. Cette zone est a respecter toute l'année. Coordonnées de la zone : cylindre de 650m de rayon centré sur 42°46'3.04"N 0°23'53.16"E du sol à 2300m zone gypaete Val Louron - fichier .txt |
|
Arbas - Zone de protection du Perncotère | |
Abas constitue un
terrain de jeu privilégié pour bon nombre de parapentiste. Il y a cependant une zone "LPO" qu'il convient d'éviter pour la quiétude de tous. Zone active du 1er mars au 15 septembre Carte de la zone zone percnoptere arbas - fichier .kml zone percnoptere arbas - fichier .txt (zone dessinée) zone perncoptère arbas - fichier .txt (zone cylindrique) |
|
Généralités
|
|
L’espace
aérien est un milieu ouvert, sans feu rouge ni ligne blanche. C’est un espace partagé, avec d’autres usagers. Un espace de liberté et de responsabilités. Pour assurer la sécurité de tous les usagers, des règles ont été définies au niveau international et au niveau national de chaque état. L’utilisation de l’espace aérien est toujours réglementé et son accès est parfois prohibé pour les libéristes en certains lieux ou certains moments. Ce document a pour objet d’être un document de référence dans l’application de la réglementation aérienne à la pratique du Vol Libre en France. Les références aux ‘textes sources’ sont donc fournies afin de pouvoir établir l’origine de la règle. Si la pratique du parapente, du delta et des autres ailes qui embarquent leur pilote est bien évidemment concernée par la réglementation aérienne, les pratiques du cerf-volant et du kite peuvent être aussi concernées par certaines règles. Ce document est rédigé pour la Fédération Française de Vol Libre et tous les pratiquants du Vol Libre en France. Il peut être diffusé et reproduit librement : |
|
A
l'initiative de la Fédération
Française de Vol Libre, ce document plus didactique, complètera vos
conaissance. Espace_aerien_et_Vol_Libre_partie1 Espace_aerien_et_Vol_Libre_partie2 Espace_aerien_et_Vol_Libre_partie3 |
|