Pyrennees







Accueil

Actualités

Calendrier

Missions du CDVL

Espace aérien

Clubs

Ecoles

Sites

Balises météo

Galerie de photos

Documents

Liens

Contacts
















































































LES MISSIONS DU CDVL31
Le Comité Départemental de Vol Libre de la Haute Garonne représente les Clubs et Ecoles du Département. L'activité cumule 750 licenciés en 2015 sur les cinq disciplines (parapente, deltaplane, kite, cerf-volant, boomerang), la majorité d'entre eux pratiquant le parapente.
Ses différentes missions sont de :



Susciter et soutenir les actions de club et d'école.

L'objectif poursuivi est le développement de la pratique.
  • En s'associant aux initiatives novatrices des clubs et écoles, en participant à leur évaluation et leur valorisation.
  • En s'inspirant d'expériences réalistes dans les clubs les plus importants et en aidant les clubs plus modestes à s'y associer.
  • En développant la "pratique féminine" par des stages ou des aides à la formation.
  • En soutenant les actions des clubs et des écoles en direction des jeunes et particulièrement en direction des jeunes socialement défavorisés. Cela peu prendre la forme d'une aide à la formation. Ce peut être également de favoriser des stages en écoles de vol libre qui participent au développement de la responsabilité, de l'autonomie et qui procure le sentiment de réussite possible.


Faciliter la formation et le recyclage des formateurs bénévoles

La création d'un tissu de compétences pédagogiques dans les clubs, en complémentarité de l'offre des écoles professionnelles, est un facteur essentiel de l'accès et du maintien dans l'activité. Dans un contexte de motivations clairsemées, le coût de cette formation fédérale ne doit pas être un frein. Une aide incitative du CDVL31 pour la formation de moniteurs peut être versée par le biais de subvention aux clubs.



Participer à l'amélioration de la sécurité

L'amélioration de la sécurité est un objectif majeur et permanent de l'activité qui mobilise tous les acteurs. Cela passe par la formation, l'information et l'équipement. Le CDVL31 s'associera aux actions fédérales à venir sur ce thème.


Soutenir le développement et l'aménagement des sites

Le développement de la pratique passe par la disposition de sites de pratique fonctionnels, aménagés et entretenus. Seuls 4 clubs du département ont en gestion un ou plusieurs des sites accessibles à tous les autres pratiquants. L'aide de ces clubs au maintien du potentiel et à la création de sites est un objectif nécessaire de l'activité. 

De plus, et surtout, un travail d'enjeu crucial doit être conduit en matière de pérennisation. En effet, la pression économique et immobilière menace de plus en plus ces sites, notamment pour les atterrissages en vallée. Il s'agit de faits concrets. En 2006 l'atterrissage d'Arbas a été menacé par un projet de camping. Aujourd'hui abandonné il a valeur d'exemple pour le futur. C'est aussi le cas dans le secteur de Luchon où l'atterrissage de Saint Mamet fermé a été remplacé par celui de l'aérodrome.



Améliorer la communication en direction du grand public

Il s'agit de faire connaître l'activité et de susciter de nouveaux pratiquants en communiquant par :
  • la mise à jour régulière du site internet du CDVL31
  • la communication à travers les réseaux sociaux
  • La création d'une plaquette d'information
  • La participation à des manifestations


Représenter et défendre le vol libre

La préservation des espaces de pratique en accord avec une démarche de développement durable nécessite une présence auprès des instances et collectivités locales. Le CDVL31 s'attachera notamment à :
  • Etre en relation avec les instances civiles et militaires concernant l'espace aérien
  • Etre au coté des présidents de Club pour rencontrer les élus locaux
  • Trouver l'appui et les moyens de son action auprès des collectivités territoriales