Pyrennees

Accueil

Actualités

Calendrier

Missions du CDVL

Sécurité & Technique

Espace aérien

Clubs

Ecoles

Sites

Balises météo

Galerie de photos

Documents

Liens

Contacts






























































































LES ACTUALITES
 

   Suivez nous sur Facebook



Samedi 14 septembre 2019
Conviviale du CDVL31 à Ôo


Vol Passion N°103 décembre 2018

La conviviale du CDVL31

Télécharger l'article

 Les Toiles du Sud à la Coupe Icare :  

Le club des TDS célèbre ses 30 ans cette année !
30 ans de vol libre, ça se fête !
Nous avons souhaité marquer le coup, en participant à la coupe Icare en vol de groupe.
8 pilotes se sont lancés dans l'aventure. Parce que c'est une vrai aventure !!!
Du choix du thème, aux suggestions de réalisations, aux heures et jours de fabrication,  aux doutes, aux essais sur pente école, ...tout ça pour etre prêts pour le jour J.
Pour voler dans le ciel d'Icare, nous avons choisi le thème du canard , si cher à nos estomacs toulousains. Le titre : "Le canard dans tous ses états"
Alors, on a eu de tout :
Donald et Picsou en BIplace, Picsou en solo, Daisy, un canard chasseur, un canard stormstrooper, un canard de bain, le canard enchainé et la pêche aux canards.
Plusieurs pilotes du club ont fait le déplacement pour nous encourager, nous aider (et c'est bien nécessaire!!) et aussi profiter du spectacle. Nous gardons tous un très très beau souvenir de ce week end !
Pour finir, nos petits canards ont été fiers de représenter notre club, les Pyrénées et notre belle région d'Occitanie.
texte:
Nathalie Crevenat
Présidente du club

Séance de pliage secours


Samedi 15 septembre 2018
Conviviale du CDVL31 à Ôo


Le CDVL31 avait convié les pratiquants du Vol Libre de la Haute Garonne et des départements limitrophes à un rassemblement convivial sur le site d'Ôo. Ce site situé au sud du département dans une vallée parallèle à celle de Luchon offre de nombreux avantages : paysages, nombreuses possibilités de vol, rotations courtes, aérologie, vol site, vol rando …
Un café de bienvenue était proposé.
L’ensemble des sites de la vallée d’Ôo étant maintenant conventionné, le CDVL31 avait fait imprimer à cette occasion des tee-shirts offerts par le Conseil Départemental donc chaque participant a été doté.
Mr le Maire d'Ôo a pu préciser les limites géographiques du terrain d’atterrissage et nous demander de respecter les règles d’utilisation établies.
Les représentants de RTE et ENEDIS partenaires du CDVL31 ont fait une intervention sur les risques des lignes électriques. Les nombreuses questions démontrent l’utilité de cette sensibilisation auprès des pratiquants du Vol Libre. Cette intervention fut suivie par une distribution de tee-shirt.
Le temps était venu aux activités aéronautiques. Une petite dizaine de pilotes sont montés à pied au décollage des antennes tandis que les autres optaient pour un décollage du 600. Une navette avait été mise en place pour monter les pilotes vers les 3 sites de décollage.
A midi un piquenique offert a permis à chacun de mieux se connaitre tout en se restaurant sous un soleil bien agréable ; à noter la visite du président de la Ligue OVL.
A partir de 14H00, un atelier boomerang et cerf-volant était proposé aux plus jeunes. En fonction des caprices du vent, ils ont pu alternativement s’initier au lancé du boomerang et à la construction d’un cerf-volant.
Pendant ce temps les rotations ontinuaient pour les parapentistes désireux de voler.
Malgré des nuages bas ver 1600m jusqu'à 11H00, la journée s'est poursuivie sous un soleil radieux. La dernière rotation s'est faite vers 16H30.
Inscrit dans une démarche de développement durable  et de préservation de la nature, le CDVL31 proposait des toilettes sècheset des couverts biodégradables.
Une journée sous le signe de la convivialité et du partage.

Stage de perfectionnement pour 4 jeunes

8-9 septembre WE de perfectionnement pour de jeunes pilotes organisé par le CDVL31 à Arbas

2 BI validés et un troisième pilote motivé pour le passer 
Rendez-vous en 2019 pour d'autres dates de stage.
Plein écran

Règles de bonne conduite sur le site de Luchon
Bonjour,

voici un rappel sur les règles de bonne conduite sur le site de Luchon, destinées simplement à entretenir une bonne cohabitation de toutes les disciplines aériennes présentes à Luchon.

Merci de diffuser cette information et à très bientôt dans le ciel de Luchon !

Adrien Lafite et Freddy SUTRA LUCHON VOL LIBRE

Rappel des bonnes conduites de circulation aérienne sur le site de Luchon.
Nous partageons l’espace aérien dans la vallée et le respect des règles s’impose pour la pérennité de l’activité et la bonne entente entre les différents aéronefs locaux ou étrangers.
La carte VAC est en cours d’étude pour la modification du circuit d’approche des avions , Ulm, etc. à la demande du président de l’aéroclub de Luchon, en collaboration avec la DGAC et le club ‘’Luchon vol libre’’. Mais elle n’est toujours par en vigueur.
Noêl Bravo ‘ président de l’aéroclub, désire offrir un peu plus d’espace pour les parapentes, au nord des installations en verticale de l’usine d’eau, afin que ceux-ci effectuent leur perte d’altitude L’APRES MIDI, avant de se positionner en vent arrière.
Cette perte d’altitude n’a pas lieu d’être le matin puisque les brises ne soufflent pas.
Il nous est donc recommandé de se positionner dans l’espace PUL affiché sur les panneaux.
Du retour des mines vers l’aéroclub, nous devons donc repartir vers le terrain d’atterrissage par les reliefs. Attention tout de même à la ‘’zone vautour’’bien specifiée sur le panneau !
Lorsque la VAC sera modifié, les avions tourneront avant l’usine, mais on rappele qu’ils respectent actuellement le circuit de piste existant.
L’après midi.
La traversée de Herran vers l’aérodrome se fait comme on le sait, par une intégration du secteur PUL au dessus de 500 m sol soit l’altitude 1100 m comme indiqué sur les panneaux.
Nous devons donc quitter les reliefs avec au moins 200 m de plus.
Il ne sert à rien de passer par le Nord de l’aérodrome si on est trop bas, bien au contraire.
Nous consommons de l’altitude en remontant au vent et nous exposons à la fin de courses des planeurs treuillés et sommes dans le circuit des avions.
Il est important d’anticiper la prise de décision et partir sur le terrain de secours du golf.
L’aérodrome a pour consigne de laisser traverser les parapentes arrivant trop bas avant de treuiller par exemple.
Mais des pilotes extérieurs peuvent se retrouver face à des parapentes dans leur circuit d’approche qui est à 300 m sol, les pilotes étant concentrés sur ce qui se passe au sol.
Nous, pilotes locaux et notamment les professionnels, utilisateurs réguliers, devons montrer l’exemple et inviter les pilotes extérieurs à respecter ces règles.
Noêl Bravo et toute l’équipe de l’aéroclub nous demandent aussi de leur signaler les débordements de pilotes motorisés.

La DGAC impose à l’aéroclub de contacter les autorités (gendarmerie) en cas de mauvaise conduite aérienne ou sur la plate forme.
Rappelons que le site de Luchon Superbagnères à été sauvé il y a quelques années en obtenant l’autorisation de poser à l’aérodrome. Nous, professionnels, pilotes locaux ou de passage, souhaitons évidemment pouvoir continuer de voler à Luchon. Cela implique simplement le respect des règles locales. Rappelons que ces règles sont affichées clairement à l’atterrissage et au décollage.
Bons vols à toutes et tous et à bientôt dans le ciel de Luchon.

Tour de France 2018

 Restrictions concernant les étapes Pyrénéennes

Ici

Stage Initiation pour 4 jeunes


Journée pente école à La Louise pour Alice - Marion - Mathis - Timon avant le 1er grand vol


Plein écran                                                                      Plein écran

Plein écran                                                                      Plein écran

Plein écran                                                                      Plein écran

Plein écran                                                                      Plein écran
Plein écran

Samedi 9 juin 2018 - Journée découverte

A l’occasion de la « route du Vol » organisée par Soaring à la Moraine de Garin, le CDVL31 a proposé une journée découverte Vol Libre.
Le stand du CDVL avec photos et différents brochures informatives permettait à chacun de découvrir les disciplines du Vol Libre. Dans le cadre d’une démarche éco-responsable, des toilettes sèches étaient mise à disposition derrière le stand.
L’après-midi a été consacré à un atelier cerf-volant animé par Françoise et Jérôme du TCMS.
Une vingtaine d’enfants venus des villages de la vallée ont pu construire et personnaliser leur cerf-volant puis les faire voler devant le stand entre deux atterrissages de parapente.
Chaque enfant a pu repartir avec son cerf-volant et quelques goodies offert par le département.
Des boomerangs avaient été mis à disposition des petits et grands.
Cette journée a été une réussite et elle sera reconduite notamment lors de la conviviale du CDVL31 du 15 septembre 2018.

Plein écran

Plein écran

Plein écran

Plein écran

Plein écran

Soirée prévention du risque

Vendredi 25 mai, le CDVL31 a organisé une soirée dont la thématique était la prévention des risques. Elle avait fait l'objet d'une communication via divers réseaux.

Animée par 2 conseillers techniques fédéraux, Alain Dedieu pour la partie statistiques et assurances et Jean Jacques Dousset pour l'aspect psychologie et fonctionnement du (des) cerveau (x), elle fut de très grande qualité.
Il est à déplorer le peu de licenciés présents (+- 20), sachant que Toulouse est le plus gros réservoir d'adhérents du département.
(Les licenciés des clubs du sud du département pouvant être excusables vu le déplacement)
Pourtant l'ensemble des volants est concerné, quel que soit son niveau technique et/ou son engagement.
Prendre de l'information et avoir des pistes d’amélioration est la seule démarche individuelle pour éventuellement contribuer à réduire l’accidentalité.
En 2019, l'assurance responsabilité civile aérienne va augmenter de 15%, avec le risque pour la fédération de ne plus avoir d’assureur pour l’année suivante.
Il faut être conscient de l'épée de Damoclès que l'activité a au-dessus de la tête.

Le constat qui peut être fait, est qu'à l'heure actuelle cette prise de conscience n'existe pas parmi les libéristes.

Le bureau du CDVL 31

plein écran

 plein écran

plein écran

Boomerang

Les 26 et 27 Mai dernier a eu lieu le 4e tournoi de boomerang de Toulouse, organisé par le club de Vol Libre "Toiles du Sud". Celui-ci s'est déroulé sur la base intercommunale de l'Hersain. 13 lanceurs parmi les meilleurs français, venus de toute la France, sont venus jouer avec le vent toulousain, très difficile ce week-end. Étaient notamment présents les équipes de France Junior et Senior, venus se préparer pour la prochaine Coupe du Monde de Boomerang (WBC) qui aura lieu à Albuquerque (Etats-Unis) au mois de juillet prochain.

Le club tient à remercier l'ensemble des élus de l'Hersain, qui ont permis ce tournoi, ainsi que la Fédération Française de Vol Libre qui soutient l'activité, représentée par le président du Comité National Boomerang, et le Comité Départemental de Vol Libre de la Haute-Garonne.


Rappel - Zone de sensibilité du Gypaete

> Une zone de sensibilité majeure pour la nidification du Gypaete est en place en vallée du Louron depuis 2 ans.
> Ce rappel intervient alors que des dérangements ont été constatés, notre comportement individuel conditionne aussi parfois nos libertés collectives, soyez vigilants et relayez cette information.

 

image plein écran     document plein écran

Stage Initiation / Perfectionnement 1 jeunes

Le CDVL31 organise avec le club Profil et l’école Surf'Air d'Arbas

un stage Initiation / Perfectionnement 1 jeunes du 09/07 au 14/07

Voir conditions Ici

CNDS 2018
Communiqué du CROS Occitanie
Ici

Stage féminine 1er Thermique avec l'école Soaring et le CDVL31 à Ager du 27/08 au 31/08.

Voir conditions Ici

C'est le printemps !!
Conseils de pro (Marc Boyer)
 
Le printemps signifie pour beaucoup de pilote, la REPRISE des vols.
Il signifie également aérologie forte et forte envie de voler.
Nous voulons attirer ton attention sur l’importance de cette période cruciale où tu vas te remettre en
vol après une période d’interruption particulièrement longue cette année.
Beaucoup de pilotes ont peu volé depuis cet automne, hormis quelques chanceux partis voler à
l’étranger.
Il ne s’agit pas d’être simplement alarmiste et négatif mais plutôt constructif et positif.
Ainsi, nous allons te donner des conseils simples et utiles qui t'éviteront de commettre certaines
erreurs.
Nous espérons qu’ils te permettront d’optimiser ta sécurité durant cette phase cruciale qui
malheureusement enregistre systématiquement le plus d’accident.
 
ASPECT TECHNIQUE
Avec la trêve hivernale et en l’absence de pratique, nos automatismes de pilotages se sont en
partie effacés. La phase de “reprise” correspond à cette période durant laquelle nous allons les
réactiver.
Décollage
Si tu envisages de décoller par vent fort > 20 km/h, une séance de gonflage d’une petite heure est
indispensable pour retrouver tes automatismes.
En vol
Des vols (2 ou 3 vols selon leur dénivelé) en conditions calmes sont indispensables pour réactiver
son pilotage. Tu effectueras des exercices simples que tu connais et que tu maîtrises. L’intensité de
ces manœuvres sera inférieure à celle atteinte en fin de saison : tangage, roulis, virages dynamique,
serie de 360° , wing over, précision à l’atterrissage.
 
ASPECT MATERIEL
Ne vole pas en conditions thermique avec une nouvelle sellette/cocon ou une nouvelle voile. Tu dois
d’abord voler en conditions calmes pour valider les réglages de ta sellette/cocon, te familiariser avec
ta nouvelle voile.
As-tu replié ton parachute de secours ? C’est le moment de le faire !
 
ASPECT MENTAL
Donne toi des objectifs atteignables qui tiennent compte de ton niveau actuel.
Quel est ton niveau d’entrainement et d’endurance ?
Si tu n’as pas voler en thermique depuis 3 ou 4 mois, ne dépasse pas une heure de vol.
Donne toi des objectifs, par exemple :
- réaliser un décollage parfait face voile,
- réaliser un parcours sur un temps donné,
- optimiser tes montées en thermique,
- soigner ton pilotage lors des transitions,
- travailler la précision à l’atterrissage,
- faire un flair lors du posé.
Il existe une multitude de possibilité !
Le plus difficile lors de cette phase de reprise est d’accepter de voler en dessous de son “ancien”
niveau, celui que nous avions atteint en fin de saison.
Il faut savoir aussi savoir gérer la frustration face à une forte envie de voler et face à une météo
particulièrement mauvaise cette année.
Nous te souhaitons une bonne reprise et à très bientôt en vol !

Amicalement

Articles de presse sur le parapente dans l'onglet "Documents"

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Vendredi 25 mai
Soirée débat sur la gestion du risque


voir calendrier

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Conviviale du CDVL31
Samedi 15 septembre 2018 (report éventuel le dimanche)

Au programme :
- accueil matinal avec un petit café de bienvenue offert
- pique nique du midi offert aux participants
- vols depuis les sites de Oô avec navette CDVL
- challenge marche et vol "Duo d'Oô" (pas de chronométrage - pas de classement)
journée découverte/animation Parapente - Cerf-volant - Boomerang

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Journée découverte


    A l'occasion de la Route du Vol du 8 au 10 juin 2018 à Garin, Le CDVL31 sera présent le
 samedi 9 juin pour une journée découverte/animation Parapente - Cerf-volant - Boomerang.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

19 mars 2018 Maison des Sports de Labège

Signature d'une convention de partenariat entre RTE-ENEDIS et le CDVL31



Organisation d'une séance tyrolienne le samedi 17 mars

voir Calendrier

Calendrier 2018 des formations régionalisées de la Ligue Occitanie
voir Calendrier


Projection des films primés à la Coupe Icare 2017
voir Calendrier



 Nouvelle procédure concernant le certificat médical

A partir du 1er octobre le renouvellement des licences sera possible.

Il y a cependant du changement concernant le certificat médical.
Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site de la FFVL:
http://federation.ffvl.fr/pages/documents-medicaux-lies-licence
La périodicité change;
Apparition du Certificat médical d'Absence de Contre Indication à la pratique sportive :
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2017_CACI_m%C3%A0j_04082017.pdf
Apparition d'un questionnaire complémentaire à remplir chaque année :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15699.do
Flyer édité par la FFVL résumant ce qu'il faut savoir à propos de ce nouveau certificat médical :
Flyer - Certificat-Medical

Préparation aux épreuves écrites du BPC Parapente-Delta
                           
La version 3 du 21 mars 2017 de ces documents de référence est en téléchargement dans l'onglet "Documents"
                 

Nouvelles plaquettes ENEDIS/RTE sur les dangers électiques téléchargeables dans l'onglet "Documents"





SAMEDI 7 JANVIER 2017 - BAGNERES DE LUCHON

Partager notre passion avec de jeunes migrants

A l’initiative de Patrick Cante de Luchon Vol Libre et soutenu par le CDVL31, une journée biplace a été organisée le samedi 7 janvier au profit de jeunes migrants hébergés à Bagnères de Luchon.
Après une petite collation offerte par le CDVL31 et des petits souvenirs siglés du département de la Haute-Garonne, pilotes et passagers se sont rendus au décollage de SuperBagnères via les « œufs » de la station. Les passages ont été offerts par la société gestionnaire du site.
La persistance des hautes pressions, l’absence de vent météo, un ciel bleu, un beau soleil ont contribué à faire de cette journée un grand moment de partage.
Malgré la barrière de la langue (anglais obligatoire) pilotes et passagers ont pu échanger sur leurs impressions et émotions.
Le grand sourire affiché par tous les passagers a été la récompense de tous les intervenants.
Ainsi 20 jeunes migrants ont pu effectuer leur baptême de parapente.
Merci aux pilotes Patrick, Bruno, Julien, Thomas à Pauline et à Aurélie notre contact sur place sans qui rien n’eut été possible.





3ème conviviale du CDVL31

Pour sa 3ème édition, le CDVL31 propose à tous les pratiquants du département de se retrouver pour une journée afin de partager notre passion sur le site d'Arbas.
Au programme :-petit déjeuner offert par le CDVL
-montée à pied à Cornudère-montée à pied au Planot (des remorques monteront les voiles au déco)
-pique nique offert par le CDVL à l'atterrissage
-décollage à Jean-noel Herran
-tombola gratuite

Rendez-vous 09H00 à l'atterro






Stage PSC1 Samedi 23 avril 2016



Chaque année le CDVL31 organise et subventionne deux stages PSC1.
Le premier stage a eu lieu dans les locaux de la Croix Rouge à Toulouse; 9 personnes y ont participé.
La formation Prévention et secours civiques 1 (PSC1) est obligatoire pour passer la QBI.
Il peut également être utile de faire un rafraîchissement de ses connaisances lorsque la formation date un peu.


Sauver une vie n’appartient pas qu’aux secouristes de la Croix-Rouge, au SAMU ou autres professionnels des secours : grâce à des réflexes de survie, à des gestes simples, vitaux et efficaces, chacun de nous peut sauver une vie.

le prochain stage sera organisé à la fin de l'année.





Stage de perfectionnement

Le CDVL31 a organisé du 18 au 22 avril un stage de perfectionnement.
Ce stage s'adresssait aux jeunes pilotes, il bénificie d'une subvention du CDVL .
D'une durée initiale de 4 jours, ce stage s'est étalé sur toute la semaine en raison des conditions météorologiques peu favorable à la pratique du vol libre.
Au programme:
-travail en pente école
-grands vols avec exercices et préparation à l'autonomie (Brevet Initial)
-théorie
La météo ayant été très capricieuse depuis le début de l'année ce fut pour nos 4 jeunes pilotes une reprise en douceur et parfaitement encadrée.
Ce stage de perfectionnement s'est déroulé à Arbas et Gensac sur Garonne et a été encadré par l'école SURFAIR.



Stage PSC1 Dimanche 6 décembre 2015

Un stage "Prévention et Secours Civique 1" s'est déroulé le dimanche 6 décembre dans les locaux de la Croix Rouge à Toulouse.
Ce stage est le deuxième de l'année 2015 subventionné et organisé par le CDVL31. Il a permis à 10 pilotes d'apprendre ou de réviser les gestes à avoir en cas d'accident ou d'incident de la vie quotidienne.
Le stage PSC1 est obligatoire pour les pilotes à partir de la QBI il peut cependant être fort utile dès le début de la pratique.
Il n'a pas de limite de validité dans le temps mais une remise à niveau est souvent nécessaire après quelques années.
Petit plus pour ce stage qui s'est vu adjoindre un petit module "spécial parapente".
Tout le monde est reparti content et conscient de la grande utilité de ce stage.
Merci aux formateurs pour leur disponibilité et aux participants pour leur bonne humeur.

PSC1-1[640x480].jpg../photos/PSC1-2[640x480].jpg
                                               L'apprentissage des gestes dans diverses situations

../photos/PSC1-6[640x480].jpg../photos/PSC1-4[640x480].jpg
                                              L'apprentissage des gestes dans diverses situations

../photos/PSC1-9[640x480].jpg../photos/PSC1-10[640x480].jpg
                       Mise en situation "Parapente"                                 Les stagiaires et leur formateur

Conviviale CDVL31 2015

Le but de la conviviale du CDVL31 est de réunir sur un site les pilotes de la Haute-Garonne.
La 2ème édition s'est déroulée le samedi 31 octobre.
Après Oô c'est le site du Mourtis qui a été choisi, un moyen de faire découvrir ou redécouvrir ce site magnifique.
Plus de 50 pilotes étaient présents pour le café de bienvenue près du lac de Géry.
Grâce à la forte mobilisation des membres du club des Ailes du Mourtis, de multiples destinations de vol ont été proposées.
-Vol rando: Pic du Gar - Pic de Burat - Hourmigué
-Vol sur site: Escalette - Le Mourtis
Briefing sur le site, répartition dans les différents véhicules et c'est le départ. Le Burat et Hourmigué seront l'occasion d'une bonne promenade en 4X4.
Chacun a pu faire un sympathique vol.
Les atterrissages furent parfois mouvementés et techniques à cause de la brise qui s'était installée dans la vallée.
Un pique nique était offert à tous les participants au pied du télésiège de la station.
Si malgré les conditions météo certains sont repartis l'après-midi faire un vol en profitant de l'ouverture du télésiège d'autres ont profité du beau temps pour discuter et établir quelques nouveaux liens d'amitiés.
Le beau temps,  une météo favorable et l'implication du club local ont permis que cette journée soit une réussite.
Rendez-vous est pris pour 2016 sur un autre site de Haute-Garonne.

Café de bienvenue                                                                Le coin pique nique

Le Luchonnais
Vue sur le Luchonnais                                                  Le groupe vol-rando au Burat

Balises météo Pioupiou

En 2015, le CDVL31 a subventionné tout ou partie de Six balises Pioupiou:
-1 à Gensac
-2 à Arbas
-2 au Mourtis
-1 à Luchon

Installation d'une balise pioupiou à Cornudère

Stages parapente

Le CDVL a organisé au printemps 2015 un stage d'initiation au parapente à Arbas.
Il a concerné 6 personnes (filles et jeunes). Ce stage de 4 jours s'est teminé par un grand vol par pilote car la météo s'est dégradé en fin de stage.
Parallèllement, le CDVL a subventionné le stage initiation organisé par le club Profil et qui concernait 6 jeunes locaux.
Au mois de septembre, le CDVL a proposé un week end de perfectionnement aux pilotes ayant participé aux différents stages initiation.


Pose casse-croùte                                                            Séance gonflage

Cours théorique                                                             Découverte du site

Un peu bouché !                                                      Parés pour le 1er vol

1er grand vol


Week end de perfectionnement à Val Louron
---------- ********** ----------
Depuis le 13 mai 2008, une nouvelle balise météo du reseau fédéral est en service sur le site de Gensac sur Garonne.
Pour obtenir ces informations météo, vous pouvez :
- ecouter les messages d'information toutes les 20 minutes sur la fréquence fédérale
- appeller le serveur vocal  
- consulter l'historique des mesures sur internet

Toutes les infos pertinentes sont sur la page Balises météo de ce site.